L’animation en stop-motion et les effets spéciaux

La Fondation Fellini propose un atelier théorique et pratique pour mieux comprendre les effets spéciaux d’hier et d’aujourd’hui ains que le cinéma d’animation (en particulier le stop-motion).

La Fondation Fellini (Maison du diable à Sion) vous propose un atelier de cinéma sur le thème des effets spéciaux et de l’animation en stop-motion.

Après une partie théorique, nous proposons 2 ateliers pratiques :

Le premier permet à chaque élève de se familiariser avec la technique d’animation appelée stop-motion utilisée notamment dans le film Ma Vie de Courgette du valaisan Claude Barras. Les écoliers réaliseront eux-mêmes quelques courts films d’animation grâce aux deux plateaux à disposition.

Le second poste est un atelier sur les effets spéciaux utilisant la technique du fond vert permettant aux élèves de jouer en «live» des scènes de films avec différents décors.

À qui s’adresse l’atelier? : Pour les élèves de 4H à 8H

Durée : 3-4 périodes de 45’

Lieu : Maison diable, Espace culturel de la Fondation Fellini, Rue des Creusets 31, 1950 Sion.

Prix : 0.- (soutenu par étincelles de culture)

Renseignements et réservations :

Nicolas Rouiller, dir. de la Fondation Fellini

nicolas.rouiller@fondation-fellini.ch