L’exposition interdisciplinaire Entre la terre et les cieux – Hommage au Valais, qui propose un dialogue littéraire et sonore avec les photographies de Michel Darbellay, a été inaugurée lundi 1er juillet en présence de Madame Caty Darbellay. Patronnée par la Confédération, respectivement par l’Offfice fédéral de la culture, cette exposition bénéfice du Partenariat culturel de la Médiathèque Valais - Martigny et de la collaboration culturelle de la Fondation Rilke. La Troupe des Creusets a collaboré à l’itinéraire sonore de l’exposition réalisé par Nicolas Brun, co-curateur et vice-president de la fondation. Les curateurs Stéphane Marti, Nicolas Brun et Antoine Barras, assistés de Céline Germanier, ont accueilli les invités dont Madame Sylvie Délèze, Directrice de la Médiathèque Valais – Martigny, Partenaire culturel de l’exposition, Monsieur Antoine de Lavallaz, Président de la Bourgeoisie de Sion, Monsieur Patrick Elsig, Conseiller bourgeoisial, Monsieur Alain Dubois, Chef du Service de la culture de l’Etat du Valais, Monsieur Pascal Varone, Membre de la Délégation de la Loterie Romande Valais, Monsieur Jean-Henry Papilloud, Co-Vice-Président de la Fondation Gianadda.

Le Président de la fondation a rappelé en quelques mots que cet hommage au Valais est une volonté de la Fondation Fellini de remercier le canton qui l’accueille et la soutient depuis près de 25 ans. Rendre hommage à un pays avec ce parcours photographique offert par les sublimes photographies de Michel Darbellay, dans ce double dispositif littéraire et sonore, est une façon de passer au-delà de ces images, vers cette part de mystère du Valais que Rilke a si magnifiquement célébrée et que le titre de l’exposition reprend comme une invitation poétique.

Le 2 juillet la Fondation Fellini a accueilli, sur l’initiative de Madame Karine Sierro, Membre du Comité SSR-Valais, une délégation d’une soixantaine de membres de la SSR-Valais sous la conduite de Madame Nathalie Vernaz, ancienne Président de la SSR-Valais et Membre de Comité régional, du Conseil régional et de l’Assemblée des délégués SSR, ainsi que de Messieurs Jean-Raphaël Fontannaz et Jacques Cordonier, Co-présidents de la SSR-Valais. Le Président de la fondation a accueilli les invités en présentant l’exposition ainsi que les activités de la fondation. Après la partie officielle, les visites de l’exposition ont alterné avec la découverte et la dégustation d’un splendide buffet en hommage à la gastronomie italienne dû à la maestria de Maria et Dino Rao.