Rencontre avec Milo Manara

24 janvier 2024, finissage de l’exposition Fellini Maestro !

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris

L’exposition Fellini Maestro !, inaugurée le 4 octobre 2023 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sous la forme d’une merveilleuse exploration des films et de l’imaginaire de Fellini, a proposé le 24 janvier à son fidèle public une rencontre avec Milo Manara, magnifique événement de finissage pour cette présence fellinienne à Paris. Une année avant la mort de Fellini, ce grand maître du 9e art a pu donner corps dans une somptueuse BD à ce film chimérique de Fellini resté inachevé depuis 1966 : Le Voyage de G. Mastorna. Milo Manara a emporté le public dans ses aventures et son travail avec Fellini.  Lors d’instants de grande émotion et à travers des anecdotes soulignant cette forme de mystère que la vie autour du Maestro semblait toujours susciter – comme cette histoire d’un chapeau de Fellini, perdu deux fois, une première fois pendant les repérages au Mexique pour Le Voyage à Tulum, un projet de film également inachevé puis adapté en BD par Manara et Fellini, et à nouveau, bien plus tard, sur le périphérique de Rome vers Cinecittà, mais chaque fois retrouvé en sa présence - , Milo Manara a rappelé son immense amitié pour le réalisateur de Huit et demi, en soulignant combien ce dialogue artistique a irradié l’ensemble de son œuvre.

La rencontre était précédée d’une conférence de Stéphane Marti consacrée au Voyage de G. Mastorna. Sur la base de son étude parue en 2021, Fellini Le Miroir de Dante, d’un court-métrage réalisé à cette occasion avec Nicolas Brun, vice-président de la Fondation Fellini, de propos de Fellini restés inédits, enfin de documents provenant de diverses collections présentées par la Fondation Fellini, notamment la Collection Keel à Zürich et les Archives Jacqueline Risset à Rome, la conférence a mis à jour les correspondances qui relient ce projet inachevé de Fellini au genre de la catabase, soit le récit d’une Descente aux Enfers, au cœur du mythe d’Orphée, de l’Enéide de Virgile et de La Divine Comédie. Si Le Voyage de G. Mastorna n’a pas été réalisé, son influence, de l’aveu même de Fellini, semble surplomber l’ensemble de ses films depuis le milieu des années 60 jusqu’au dernier opus, La voce della luna, présenté en 1990. La conférence a été suivie d’une projection d’un extrait de Bloc-notes d’un réalisateur, film hybride de Fellini datant de 1969, sorte de pseudo documentaire parmi les décors en ruine du set de Mastorna, et de programme des films à venir.

Pour prolonger la petite histoire de ce fameux chapeau Fellini : après quelques dernières vicissitudes, il s’avère que cet objet devenu légendaire malgré lui se trouve aujourd’hui avec d’autres pièces mythiques du monde fellinien, tels que les claps d’Amarcord et de Casanova, dans la Collection de la Fondation Fellini à Sion. Le hasard a peut-être décidé qu’il ne fallait pas qu’il se perdît une troisième fois…

Au titre de grand prêteur, la Fondation Fellini par son Conseil de fondation tient à remercier vivement la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour l’honneur de l’avoir associée à cette prestigieuse exposition.

Liens

Fellini Le Miroir de Dante est disponible sur commande par courriel à info@fondation-fellini.ch