La Fondation Fellini pour le Cinéma a pour but non seulement de mettre en valeur lʼoeuvre de Fellini grâce à son importante collection, mais elle crée également des liens entre cinéma, littérature, photographie, architecture et musique. A ce titre, elle provoque pour ses activités des partenariats avec des institutions culturelles et des collaborations avec des auteurs, des réalisateurs et des artistes provenant de cultures et dʼhorizons divers.

Dans cet esprit, la Fondation a créé des expositions et été invitée à présenter sa collection dans des festivals de cinéma, des musées publics, des fondations privées, des espaces dʼart contemporain en Suisse et dans le monde.

Depuis 2011, la Fondation gère l'espace culturel de la Maison du diable, lieu patrimonial mis à disposition de la Fondation par la Bourgeoisie de Sion.

 

La Fondation Fellini pour le cinéma est une institution culturelle unique en Valais, dotée d'un rayonnement international. Bénéficiant du soutien institutionnel de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion et du collège des Creusets, la fondation a été créée en 2001, et remplace l'Association Fellini, établie trois ans plus tôt. La fondation possède un important patrimoine cinématographique créé à partir de la Collection initiale de Gérald Morin, ancien assistant de Fellini. La collection a été enrichie régulièrement par des acquisitions et des donations. La Fondation Fellini a pour but de mettre en valeur sa collection, par un programme d’expositions interdisciplinaires, d’éditions, de formations et de recherches. Elle a présenté les œuvres d’importants artistes contemporains, de réalisateurs, de photographes, d’écrivains, de peintres, tels que Maurice Béjart (qui a créé en première mondiale en 2003 le Ballet Ciao Federico pour la première grande exposition de la Fondation Fellini, Fellini Maestro del cinema), David Lynch (avec en 2018 l’exposition David Lynch Dreams. A Tribute to Fellini), Pedro Almodovar, Wim Wenders, Steve Schapiro, Michel Butor, Nicolas Bouvier, Luc Joly, Daniel Schweizer. La Fondation Fellini a présenté une quarantaine d'expositions dans l’Espace culturel La Maison du diable, à Sion, demeure mise à disposition de la fondation en 2011 par la Bourgeoisie de Sion, son propriétaire.

 

Principalement consacrée à l'œuvre de Fellini (plus de 10'000 documents sur un ensemble de 16'000), sa collection comprend plus de 5000 documents de presse et de production, 1600 lettres, des objets de tournage, costumes, éléments de décors, 800 photographies, 300 affiches et plusieurs centaines de dessins originaux. Elle s’accompagne d’une bibliothèque riche de près de 500 ouvrages. Grâce aux acquisitions et aux donations, la Collection possède, en plus du patrimoine fellinien, des documents de Sergueï Eisenstein, Charlie Chaplin, Andrei Tarkovski, Orson Welles, Pier Paolo Pasolini, Henri Verneuil, Jean-Jacques Annaud, Claude Lelouch, pour exemples. Près de 6'000 documents de ce patrimoine a été numérisé.

 

En 24 ans d’existence, la Fondation Fellini a organisé 116 expositions en Suisse et dans le monde, au sein de musées, de festivals, de galeries, et institutions internationales, telles que les Nations Unies, amenant le total à 71 Partenariats culturels et 52 publications de manière indépendante, et en partenariats avec 19 éditeurs dans 7 pays, dont les Éditions Gallimard en 2007 et 2009.

 

En synthèse les activités de la Fondation Fellini se développent donc au cœur de cinq secteurs : 1. Les expositions, les éditions ; 2. La mise en valeur du patrimoine artistique auprès des écoles et de la recherche universitaire ; 3. Le dialogue entre la culture et la technologie ; 4. Le développement du dialogue des cultures ; 5. Le développement de partenariats et de soutiens public-privé.

 

La Fondation Fellini a conclu deux partenariats académiques, en 2015 à Singapour avec la NTU (Nanyang Technological University) et en 2022 avec la Hang Seng University de Hong Kong.

 

La Fondation Fellini a reçu en 2020 la Médaille de la Présidence de la République italienne et en 2024 à Rimini le prix international Un Fellinano nel mondo conjointement avec la maison d’édition Diogenes & Collection Keel de Zürich.