Du 16 juin au 3 septembre 2023

LA MÉMOIRE EST POÉSIE

FELLINI AMARCORD (1973-2023)

Hommage au film avec des documents rares de la collection de la Fondation et de partenaires internationaux

& Création d’une fresque monumentale par un collectif de Street Art valaisan.

PARTICIPEZ A LA SOIREE OFFICIELLE DE L’EXPOSITION

LIEN VERS LA RESERVATION

La Fondation Fellini a le plaisir de vous convier à la Soirée officielle du vendredi 1er septembre à 18h30

Présentation de la monographie de l’exposition par Stéphane Marti, président de la fondation, co-curateur et responsable de l’édition

Visite guidée de l’exposition par Nicolas Rouiller, directeur de la fondation, co-curateur et responsable de la scénographie

Buffet italien et hommage musical à Nino Rota
Projection d’Amarcord à 20h en open air dans le jardin de la Maison du diable

Una serata felliniana open-air cinéma dans le jardin de la Maison du diable

Ouverture des portes à 18h30 / Projection à 20h30 / Entrée : 12.-

> NOS EXPOS

En cette année rappelant le 30e anniversaire de la mort de Federico Fellini et le 50e anniversaire d’Amarcord, chef d’œuvre pour lequel le Maestro obtint son 4e Oscar, la Fondation Fellini présente une exposition immersive d’un film où Fellini a transfiguré la mémoire de son enfance. Amarcord est bien plus qu’un tableau de la province italienne de l’entre-deux-guerres, c’est un peu Le Temps retrouvé de Fellini.

« Je ne réussis pas à considérer Rimini comme un fait objectif. Elle est plutôt, et uniquement, une dimension de la mémoire. En fait, quand je me trouve à Rimini, je suis toujours assiégé par des fantômes déjà installés et bien archivés. »  Federico Fellini, La Mia Rimini, 1967