ARTISTS MEET FELLINI #1

maison du diable, rue des creusets 31, 1950 Sion

me-dim 14h-17h

Du 3.03.2021 au 25.04.2021

Dans le cadre du Centenaire de la naissance du Maestro (1920-2020), la Fondation Fellini a mis à disposition de deux artistes contemporaines les 9’000 documents de sa collection. Chaque créatrice a eu pour mission de faire résonner l’oeuvre du cinéaste italien et le patrimoine de la fondation de manière libre au travers de son art.

Exposition ANIMA // oceane bacher

L’artiste

Océane Bacher, née en 1988 à Lyon (FR), vit et travaille à Paris.
Après un premier diplôme de communication visuelle à Lyon, elle poursuit ses études à l’ECAL, Lausanne où elle obtient en 2016 son bachelor en design graphique avec mention très bien. En 2017 elle est nominée aux Swiss Design Awards.

L’exposition ANIMA

L’artiste a réalisé un travail graphique intitulé « Anima » à partir d’un film inachevé de Fellini. Le livre est conçu de manière labyrinthique comme une énigme à déchiffrer.

Dans le cadre de l’ exposition, l’idée est d’offrir une traduction scénographique des concepts propres au projet, tels que la lecture labyrinthique, l’aléatoire et la multitude d’histoires possibles. Les livres sont donc présentés au sein d’un espace de projection vidéo sur les quatres murs de la pièce. Ces projections sont composées d’extraits de films de Federico Fellini figurant dans le livre, agencés selon une grille en mosaïque.

> capsule de présentation

Exposition STRANA // murzo

L’artiste

Steff Murray alias Murzo

Née à Düsseldorf en 1986, Murzo vit et travaille aujourd’hui en Valais. Diplômée en animation 2D et en communication visuelle, elle se lance en 2014 en indépendante et alterne les expositions de séries et le travail de commande.

L’exposition STRANA

Le titre “STRANA“ est tiré du dialogue de La strada, où la maman de Gelsomina la qualifie d’ “un po’ strana”. Cet adjectif me parait applicable à une multitude de personnages et évènements présents dans les films felliniens (Steff Murzo).

Au fusain sur de grandes toiles et dans des animations 2D, l’artiste recrée un univers à la fois fellinien et contemporain.

> capsule de présentation