Du 17.07.2020 au 27.09.2020

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

L’exposition

Les dessins que Fellini réalise autour de ses rêves et en cours de production sont à l’origine de ses films, car ils contiennent déjà l’univers et les personnages qui se révèleront ensuite dans la lumière du studio et les écrans des salles obscures. L’exposition Fellini’s Oniric Obsessions propose dans un premier temps une immersion autour du film mystérieux que le Maestro a laissé inachevé en 1967 et intitulé Le Voyage de G. Mastorna. Après Otto e mezzo (1963) et Giulietta degli spiriti (1965), Fellini avait voulu filmer l’expérience de l’au-delà dans la tradition des grandes catabases de Virgile (Descente aux Enfers d’Enée) et de Dante Alighieri (Inferno).

Paradoxalement, l’inachèvement de ce film a poussé Fellini à le réaliser autrement, dans l’œuvre à venir, avec Roma, Casanova, E la Nave va. Au thème de la mort (thanatos), il va alors opposer celui de l’eros, reprenant à son compte le statut de l’artiste démiurge, Orphée des temps modernes capable de nous faire entendre une musique nouvelle.

En cette année du Centenaire, la Fondation Fellini a associé à cette exposition en première mondiale la Commune de Rimini avec des extraits du Livre des Rêves, ainsi que la Collection Jakob & Philipp Keel avec un choix de dessins originaux et pour la plupart inédits.

La Fondation Fellini tient à remercier vivement ses partenaires culturels, d’une part la Commune de Rimini et en particulier son Syndic, Monsieur Andrea Gnassi, Madame Francesca Fellini, nièce du Maestro, Monsieur Marco Leonetti, Directeur de la Cinémathèque de Rimini, et d’autre part Messieurs Jakob et Philipp Keel.