Le cinéma L’ATALANTE à Maisons Laffite présente l’exposition

NOMADIC MIRRORS

BY STEPHANIE CORNFIELD

A partir du 15 décembre 2021

L’exposition Nomadic Mirrors a été présentée en première mondiale en 2015 à la Fondation Fellini à Sion.

> Affiche de l’exposition

L’exposition rassemble une série de 44 portraits de réalisateurs, d’acteurs que la photographe a réalisée sur des plateaux de tournages, lors de festivals de cinéma ou dans un contexte plus intime.

Tels des miroirs mettant en lumière les voyages de la « photographe-nomade », l’exposition suit l’évolution d’un travail artistique qui transcrit une quête permanente de nouvelles teintes, de nouvelles expressions et de nouveaux lieux donnant à l’ensemble des images présentées une couleur poétique parfois à la limite de l’évanescence.

Fille d’Hubert Cornfield qui a notamment réalisé The Night of the Following Day (1968) avec Marlon Brando, Stephanie Cornfield a le cinéma et l’image dans le sang. Tout d’abord portraitiste de grands noms du cinéma hollywoodien tels David Lynch, Matt Damon, Jack Nicholson, Kirk Douglas, Oliver Stone ou encore Sofia Coppola, a eu une recontre frappante avec Iggy Pop après l’avoir photographié dans les coulisses, souvenir vibrant de son époque de photographe de Rock Stars. La photographe s’est lancée un défi en s’installant en Inde pour travailler avec de grands noms du cinéma indépendant indien.

Depuis 2006 Stephanie Cornfield collabore avec le LA Times de manière continue , ses photos sont apparues aussi dans diverses publications internationales comme The Guardian, The Bund,Times of India, The Indian Express, Premiere USA, Le Monde, Le Soir, Le Nouvel Observateur, L’Express, Elle Studio Magazine, Les Cahiers du Cinema, Telerama, Paris Match, El Pais, Vima magazine, Der Tagesspiegel , theYak.

Cornfield a exposé son travail à Bali, Dubai ; ses expositions principales ont été présentées à Sion en Suisse, sous le titre "Nomadic Mirrors " au Centre culturel de la Fondation Fellini, et à Mumbaipour "Vagabond Souls" soutenue par Percept Art.

Elle a récemment exposé à Berlin à la galerie Z22 dans un group Show "The Female Side of the Moon"et dans la même galerie actuellement jusqu'au 13 novembre 2021 pour son exposition solo "Beyond the Imaginary Line”.

Stephanie Cornfield a reçu le prix de la meilleure photographie à la Mostra de Venise en 2011 et a été sélectionnée comme Œil du photographe au Festival de Cannes en 2014.

« Stéphanie a l’instinct des grands photographes qui captent non seulement cette conjonction rare de l’instant, du lieu et de la lumière, mais également cette disposition de la personne donnant du sens au réel, ce que Bonnefoy définit par l’état de présence et de partage. » Stéphane Marti, Président de la Fondation Fellini

Pour Assister au Vernissage Mercredi 15 décembre à partir de 19H30Contact : Cinéma L’ATALANTE

cineatalante@gmail.com