Inauguration de la Commémoration du 60e anniversaire

de la Catastrophe de Mattmark

EPCA, Sion, le 31 mars 2025

En présence de Mgr Jean-Marie Lovey, Évêque de Sion, du Président du Gouvernement cantonal, Monsieur Franz Ruppen, de S.E. l’Ambassadeur d’Italie à Berne, Monsieur Gian Lorenzo Cornado, des Conseillers Nationaux Benjamin Roduit et Jean-Luc Addor, du Président de la Ville de Sion, Monsieur Philippe Varone, des partenaires et soutiens de cet évènement, et d’un nombreux public, la Commémoration du 60e anniversaire de la Catastrophe de Mattmark a été inaugurée le 31 mars 2025 dans le grand hall de l’ECPA à Sion. Le Président du Comité ad hoc et de l’Association ItaliaValais, Monsieur Domenico Mesiano, le Directeur de l’EPCA, Monsieur René Constantin, et le Responsable exécutif de la Commémoration, Monsieur Stéphane Marti, également Président de la Fondation Fellini, ont accueilli les invités et souligné dans leur allocution respective l’importance de cet évènement commémoratif, dont la partie exposition fera étape en Valais en divers lieux, avant sa présentation à la Chambre des Députés à Rome le 10 juin 2025. Le Président du Gouvernement, Monsieur Franz Ruppen, a souligné dans son allocution la dimension historique de la Catastrophe de Mattmark tant pour le Valais que pour l’Italie. L’Ambassadeur d’Italie n’a pas manqué de rappeler que le devoir de mémoire s’impose aujourd’hui comme un hommage et un devoir envers les victimes et leurs familles. La nouvelle édition du livre commémoratif et catalogue de l’exposition, comptant sur 112 pages de nouveaux documents historiques, a été présentée dans ce cadre. Monsieur Domenico Mesiano a également annoncé à l’intention du public les prochains évènements du programme commémoratif qui comprend notamment des conférences, dont l’une sera consacrée le 16 mai à l’Italianité [cf. flyer en annexe : conférences du 11 avril prochain].

 

La partie officielle a été suivie de la projection du film Une tragédie dans la montagne, réalisé par Nicolas Brun, professeur de cinéma, et Stéphane Marti. D’une durée de 32 minutes, ce film documentaire a invité de nouveaux intervenants à l’occasion de la Commémoration de 2025. Il convient de souligner que la Fondation Fellini, dont Domenico Mesiano et Nicolas Brun sont également les vice-présidents, est le partenaire technique et culturel principal de la Commémoration, particulièrement engagé à titre bénévole dans la réalisation du film, l’édition du livre et la réalisation de l’exposition commémorative. La fondation illustre ainsi son rôle d’acteur de l’Italianité du Valais, Tradition vivante du Canton, déposée par le Gouvernement cantonal auprès de l’OFC dès 2011, selon les critères de l’UNESCO.

 

Le public a pu apprécier le programme musical présenté à cette occasion par Monsieur Colin Dayer, jazz pianist, puis, à l’issue de la projection d’un magnifique buffet en hommage à la gastronomie italienne réalisé par Madame Maria Rao.