Le scénariste américain d’origine anglaise, David Seidler, s’en est allé le 16 mars 2024 à l’âge de 86 ans. En 2013, il a été invité en Valais par l’Association Dreamago, comme mentor de divers ateliers, et dans ce cadre, il a présenté une master class lors de la projection du Discours d’un roi, film pour lequel il a été honoré de l’Oscar du meilleur scénario en 2011, parmi de nombreuses autres distinctions. Deux jours après avoir accueilli une délégation d’étudiants de l’Atelier du regard devant le Cinéma Le Bourg, venus ce vendredi 3 mai du Lycée-Collège des Creusets pour la master class, David Seidler nous a fait l’honneur d’une visite de l’exposition Tournages 1910 – 1939 – Paris - Berlin - Hollywood présentée à la Maison du diable par la Cinémathèque Française sous la direction d’Isabelle Champion. Dans l’espace de l’exposition, David Seidler découvrit une exceptionnelle collection photographique de l’Âge d’or du cinéma américain, ainsi que des caméras historiques, prêtées à cette occasion par l’Association Le Cinéma s’expose, notamment les caméras de Charlie Chaplin et de Buster Keaton.
Pour la petite histoire, sur la route qui nous emmenait à Sion, David Seidler m’a demandé de nous rapprocher un peu plus du Rhône, et il me demanda si nous y pêchions à la mouche, comme dans le Montana. En faisant une boucle jusqu’au village d’Aproz, nous sommes arrivés, c’était le dimanche 5 mai, au milieu du dispositif déployé pour la Finale Cantonale des combats de reines. Curieusement, aucun planton ni garde ne nous ont empêchés de passer les barrières, et pour cause : la finale en était à ses 5 dernières minutes. David s’est donc retrouvé au sommet d’une estrade au milieu d’une foule euphorique.
A la suite de son voyage en Valais, David Seidler nous a placés en copie d’un message enthousiaste qu’il envoya à David Kenneth Irving, réalisateur, scénariste et professeur à la New York University : ”Recently I was in Switzerland, mentoring at the DreamAgo screenwriting program – sort of a European Sundance. They have a connection with the nearby Fondation Fellini pour le cinema. They have the most amazing collection (best in the world) of Fellini artifacts and well as other giants of cinema. They prepare and send out fabulous lending shows and are eager to have a stronger US presence.” David Seidler nous a laissé le souvenir d’une personne d’une grande gentillesse et d’une incroyable jeunesse. Son magnifique travail de scénariste est parvenu à faire de la grande histoire l’interlocutrice de notre temps : la démagogie d’Hitler, qu’il ridiculise dans son film, est malheureusement revenue sur notre continent avec un nouveau porte-drapeau. David Seidler nous rappelle que, si le cinéma est bien un art du divertissement, il continue à rayonner d’une lumière essentielle à la vie de nos consciences.
Stéphane Marti
Président de la Fondation Fellini