Hommage à David Lynch
Fondation Fellini & Musée Alexis Forel
Nous avons appris avec tristesse hier soir le décès de David Lynch. Le monde des arts et du cinéma a perdu l’une des figures les plus marquantes de la création contemporaine.
Ce fut un grand honneur pour la Fondation Fellini d’accueillir en septembre 2018 LA SUITE de lithographies qu’il a créées en première mondiale et en hommage au film HUIT ET DEMI de Fellini, en tant que première réalisation artistique destinée à un musée. David Lynch avait également fait un choix parmi les dessins de la Collection pour une mise en dialogues avec ses lithographies. La passarella, scène finale de Huit et demi, a constitué le leitmotiv de la série d’estampes réalisées par David Lynch à Paris, à l’Atelier IDEM, dirigé par Patrice Forest. Aujourd’hui, ces pièces font partie de la Collection de la Fondation Fellini. L’Espace culturel de la Maison du diable a proposé dans le cadre de l’exposition un cycle de films, y compris en open air, ainsi qu’un programme de conférences. Le catalogue de l’exposition a réuni à cette occasion les contributions de Thierry Frémaux et de Dominique Païni.
Le Musée Alexis Forel a eu le privilège de présenter l’exposition DAVID LYNCH-FIRE IN CITY en 2018, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’institution. Ce projet est né d’une étroite collaboration avec l’Atelier IDEM à Paris et son Directeur Patrice Forest. Depuis 2007, David Lynch se rendait régulièrement dans cet atelier de lithographie, fondé au 19ème siècle, qui a accueilli les plus grands artistes et qui est aujourd’hui une référence majeure dans le monde de l’estampe. Il déclarait à son sujet : « l’atelier Idem a une atmosphère très spéciale, unique, qui encourage vraiment à la création. […] Je pense que le lieu est très important, autrement dit, la même pierre pourrait être déplacée à un autre endroit et je pense que le travail qui en sortirait serait différent. Les idées viennent de la combinaison de la pierre, du lieu, des gens et de cette atmosphère. »
David Lynch avait trouvé dans la lithographie un moyen d’expression puissant et complémentaire à la peinture. « Dans cette encre et ce noir, il y a une sorte de magie. Quand vous ne connaissez pas quelque chose complètement, l’imagination et le rêve peuvent intervenir. »
L’exposition au Musée Alexis Forel présentait près d’une centaine d’estampes récentes et représentatives de l’univers de l’artiste : rêves et cauchemars, univers urbains et industriels, animaux et insectes, hommes et femmes. Lors de trois soirées mémorables en novembre 2018, le musée avait accueilli la création des Silencio Evenings, trois performances oniriques et étranges, en collaboration avec le Théâtre Trois P’tits Tours de Morges. Un cycle de films était également présenté à la Cinémathèque suisse à Lausanne.
L’exposition DAVID LYNCH-FIRE IN CITY avait aussi donné lieu à un riche partenariat avec la Fondation Fellini pour le cinéma à Sion qui avait exposé DAVID LYNCH – DREAMS-A TRIBUTE TO FELLINI avec des œuvres de l’artiste créées en hommage au Maestro en écho à l’univers du film Huit et demi.
Les œuvres de Federico Fellini et de David Lynch révèlent, au-delà de leurs fortes correspondances esthétiques, une réelle parenté d’esprit et de vision, car toutes deux ont fait surgir des mondes inouïs qui ont pris corps dans cette beauté convulsive, prônée dès le début du XXe siècle, par les premiers surréalistes.
Comme Fellini, Lynch était aussi un peintre et un plasticien qui a fait du studio un atelier d’artiste, un antre de démiurge, comme il le rappelle dans le film-portrait The Art Life que lui ont consacré Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm : « J’imaginais un univers qui à l’extérieur n’existait pas, un espace à moi que je pouvais construire ».
Il rejoint dans la mémoire collective ces grands auteurs qui ont fait du cinéma le meilleur langage accordé aux hommes pour la compréhension de leur temps.
Pour la co-direction du musée
Dacha Abbet et Yvan Schwab
Pour la Fondation Fellini
Stéphane Marti
Président