Dans le cadre de l’inauguration du Pôle Musique à Sion du 3 au 5 mai 2025, la Fondation Fellini est partenaire culturel du concert-spectacle créé en hommage à Nino Rota et à Federico Fellini par l’Orchestre du Conservatoire Cantonal (samedi 3 mai). Cet évènement aura lieu également en ville de Sion, le 14 mai, dans l’Aula de la Planta.
Dans une salle de concert du Pôle Musique en fin de transformation, ce qui n'a pas manqué de rappeler la scénographie de Prova d'Orchestra, l'Orchestre du Conservatoire Cantonal a proposé, sous la direction experte de la Cheffe Stéphanie Jaquier, un magnifique hommage à Nino Rota et Federico Fellini dans le cadre de l'inauguration du Pôle Musique le 3 mai à Sion. Ponctué par de courtes saynètes rappelant cette relation artistique magique entre deux grands maîtres, le concert en emmené le public dans une sorte de mise en miroir du film avec l'arrivée sur scène des musiciens portant des casques de chantier. Jouant en contrepoint avec les illustrations des films du Maestro, le spectacle-concert, mis en scène par Gérard Demierre, a fait la part belle à Prova d'Orchestra, à Otto et mezzo et à Amarcord.
Fellini disait de Nino Rota, qui a composé ses musiques de film de 1952 à 1979, qu’il était pour lui comme un "ange gardien", un "ambassadeur" qui l'aurait aidé à apprivoiser la musique. Nino Rota a composé à l’âge de 11 ans sa première œuvre, un oratorio intitulé L'infanzia di San Giovanni Battista, et a laissé une œuvre immense, comptant des concertos, des symphonies et des opéras, ainsi que de nombreuses musiques de films pour d’importants réalisateurs, à part Fellini, tels que Mario Soldati, Henri Verneuil, Mario Monicelli, Franco Zeffirelli, Luchino Visconti et Francis Ford Coppola pour Le Parrain.