Partenaire historique de la Fondation Fellini avec laquelle il collabore dans le cadre d’activités pédagogiques (expositions Visions, Journées cinéma, visites de classes, travail au laboratoire photo), le LCC a agendé du 15 au 19 avril 2024 un programme ayant permis à onze classes de visiter à la Maison du diable l’exposition de l’un des plus importants réalisateurs actuels.

La scénographie mise sur pied par le producteur de l’exposition, Les Rencontres d’Arles, considéré comme le plus prestigieux festival de la photographie au monde, a permis aux élèves de s’immerger, par un dispositif sonore d’audioguides et de vidéo, dans l’imaginaire de Wim Wenders. Film prémonitoire, L’ami américain présente le premier selfie de l’histoire et anticipe l’univers qui est le nôtre où l’image prolifère à un niveau exponentiel. En effet, le réseau Instagram insère quelques 100 millions de nouvelles images par jour… Les étudiants ont été accueillis par Antoine Barras, scénographe responsable du montage de l’exposition qui leur a présenté son contenu, et par Stéphane Marti, président de la Fondation Fellini et ancien professeur au LCC. La Fondation Fellini a proposé aux élèves un petit concours photo ainsi qu’une réflexion sur l’image aujourd’hui. Le public peut découvrir ci-dessus un choix de ces travaux.