Le Prix international Un Felliniano nel mondo a été conféré le 6 décembre dernier à Rimini dans le cadre du Festival Amarcort dans un espace mythique, le Cinéma Fulgor, lieu restauré il y a quelques années par Dante Ferretti, directeur artistique honoré par trois Oscars.

 

Les lauréats 2024 sont deux institutions : Philipp Keel, fils du fondateur, a représenté la maison d’édition zürichoise Diogenes, créée par Daniel Keel après la Deuxième guerre, et devenue aujourd’hui l’une des maisons les plus prestigieuses d’Europe, et la Fondation Fellini établie à Sion en 2001 et représentée par le président-fondateur Stéphane Marti.

 

L’amitié qui a réuni Fellini et la famille Keel depuis près de soixante ans, s’est concrétisée dans d’importants projets éditoriaux, tels que la publication des dessins de Fellini en 1977. La collection fellinienne de Diogenes est immense et d’une richesse inouïe, comprenant notamment de sublimes dessins de tous formats, présentés dans de nombreux musées. La Collection de Philipp et Jakob Keel, frère de Philipp, été partenaire de la Fondation Fellini dans le cadre de l’exposition du Centenaire de la naissance de Fellini (1920 – 2020), Fellini’s Oniric Obsessions, présentée en première mondiale dans l’espace culturel La Maison du diable à Sion.

 

Le Jury du Festival et les autorités de la Commune, de la Cinémathèque et du Musée Fellini ont tenu à souligner l’engagement de la Fondation Fellini qui, depuis près de 25 ans conduit de nombreuses activités en Valais et à l’international, par la mise sur pied d’expositions, d’éditions, de cours de formation, de programmes culturels, sans oublier son investissement dans la technologie culturelle. La Fondation Fellini a conclu en 2019 un accord culturel avec la Commune de Rimini qui a eu pour but de collaborer dans le cadre d’expositions à Sion et à Rimini.

 

 

Le président a remercié les autorités de la Commune de Rimini, la Direction du Festival Amarcort et la Cinémathèque & Musée Fellini de Rimini. Il a aussi souligné lors de la remise du Prix quelques vérités :

 

« L’œuvre de Fellini nous a ouvert tant de portes en Europe, en Asie et en Amérique, car elle enseigne à chacun une poésie et une fantaisie qui nous donnent du courage en toute circonstance. L’œuvre de Fellini c’est aussi l’expression de la liberté de l’artiste et un miroir essentiel du XXe siècle. Cependant, constituer une collection et conduire un engagement inconditionnel ne sont pas suffisants pour créer et maintenir une fondation. Le développement de la fondation a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion, de l'État du Valais, de la Loterie Romande Valais et du Collège des Creusets, avec lequel nous réalisons une série de programmes pédagogiques. Il ne faut pas oublier le soutien fidèle des Vins du Valais, de l’Association Italia-Valais, présidée par Domenico Mesiano, également vice-président de la fondation, d’entreprises locales, telles que le Garage de Champsec et Myprint à Sion, les Amis de la Fondation et les fidèles bénévoles. Le Conseil de fondation exprime toute sa gratitude à l’égard de ces institutions et de ces personnes. »