Visites du Lycée-Collège à l’exposition Entre la terre et les cieux.

Dans le cadre de son partenariat culturel avec la Fondation Fellini, le Lycée-Collège des Creusets a organisé du 17 au 19 septembre la visite de l’exposition pour une dizaine de classes qui ont pu ainsi s’immerger dans l’itinéraire photographique, littéraire et sonore de cette exposition créée par la Fondation Fellini en hommage au Valais. Pour rappel le titre provient d’un poème de Rainer Maria Rilke composé pour les Quatrains Valaisans, écrits en français en 1924 et publiés par la NRF l’année de son décès en 1926. Les photographies de Michel Darbellay organisées en quatre thèmes ont permis au jeune public de découvrir des aspects du Valais hors des chemins battus.

Soirée officielle de l’exposition Entre la terre et les cieux

La Soirée officielle du 20 septembre a accueilli un fidèle public en présence de Madame Caty Darbellay et de son fils Laurent, de la délégation de la Fondation Rilke composée par son président, Monsieur Stéphane Andereggen, et son directeur, Monsieur le Prof. Dr. Marcel Lepper. Après la partie officielle où le président de la Fondation Fellini et le directeur de la Fondation Rilke ont souligné les correspondances artistiques offertes par l’œuvre de Rilke et les propos des auteurs mis en dialogue avec les photographies de Michel Darbellay, la soirée a proposé un splendide concert de l’Ensemble musical Terracielo, dont le titre laissait présager un parfait accord avec l’esprit de cet événement. Composé d’Audrey Bestenheider, conteuse professionnelle et lectrice, de Nicole Balmer, violoncelliste, de Monique Praz, accordéoniste, et de François-Xavier Putallaz à la guitare, l’Ensemble Terracielo a emmené le public dans un voyage musical et poétique enchanteur et une forme de nomadisme artistique fort rare aujourd’hui.

Photos de la soirée par Dino Rao.