La Fondation Fellini vient d’apprendre avec tristesse le décès de l’immense photographe américain STEVE SCHAPIRO.

Il y a 3 ans, en juin 2019, la Fondation Fellini a accueilli l’exposition American Icons qui présentait alors une série de tirages extraordinaires prises par Steve Schapiro sur les tournages des plus grands films des années 60 à 80 dont le mythique Taxi Driver de Martin Scorsese. Une partie de l’exposition présentait également des photographies de reportages prises durant ces années de luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Steve Schapiro a passé un séjour mémorable en Valais en compagnie de sa femme Maura. Fidèle à sa passion pour le photo-journalisme, il a tenu à participer, le lendemain du vernissage, à la grève des femmes à Sion dont il a tiré de magnifiques portraits. Un reportage de la rts (voir lien ci-dessous) témoigne de sa manière de travailler au coeur des manifestations sociales et politiques. On se souvient également avec bonheur de la Masterclass organisée à la Maison du diable avec les élèves de l’Atelier du regard du Collège des Creusets durant laquelle l’artiste américain a commenté avec passion ses photographies et son travail.

Ce fut pour la Fondation Fellini un honneur de réaliser à Sion l’une des dernières expositions de cette icône de la photographie mondiale !

Toutes nos condoléances à la famille de Steve Schapiro

La Fondation Fellini

Brève biographie

Admirateur de Henri Cartier Bresson pour ses photographies journalistiques, Steve Schapiro se tourne très vite vers ce genre d’images. C’est ensuite auprès de William Eugene Smith, figure emblématique du photojournalisme américain, qu’il s’exerce et apprend les techniques photographiques. A partir de 1961, Steve Schapiro se lance dans une carrière de photojournaliste en freelance et voit ses clichés édités dans des magazines de renommée mondiale tels que Life, Vanity Fair, Sports Illustrated, Newsweek, Time et Paris Match. Les perturbations politiques, culturelles et sociales des années 60 aux Etats-Unis, vont fournir à Schapiro un environnement particulièrement stimulant pour son travail et lui permettre de s’affirmer en tant que photojournaliste et documentariste.

La presse en parle

> > Le matin dimanche 1