Le 5 novembre 2025, à 18 heures, dans l’Espace culturel de la Maison du diable à Sion, la Fondation Fellini a inauguré l’exposition Ruben Östlund – La montée des marches, en présence de la Présidente de la Bourgeoisie de Sion, Madame Nathalie Chavaz-Constantin, de Monsieur Patrick Elsig, Conseiller bourgeoisial, du Chef du Service Culture et Formation de la Ville de Sion, Monsieur Pierre Alain Hug, du Vice-Président du Conseil Général de la Ville de Sion, Monsieur Jean Pierre Bodrito, du Conseil de fondation, des partenaires et amis de la fondation venus de toute la Suisse, dont le Tessin, ainsi que de nombreux invités. La partie officielle a commencé avec une salutation de Ruben et Sina Östlund, envoyée le jour même depuis leur résidence à Majorque sous la forme d’un clip vidéo, Ruben Östlund étant retenu à son studio par le travail de montage de son prochain film, intitulé The Entertainment System is down. Le Président de la Fondation Fellini, Monsieur Stéphane Marti a salué les hôtes de cette exposition présentée en première mondiale et adressé les remerciements de la fondation aux soutiens institutionnels, en particulier la Bourgeoisie de Sion, propriétaire de la Maison du diable (antea Domus ruris Supersaxo), et la Ville de Sion, sans oublier le Lycée-Collège des Creusets. Il a rappelé que cette exposition fait partie du Programme culturel 2025 de la fondation élu en Soutien aux Célébrations du 20e anniversaire de la Convention UNESCO sur la diversité culturelle. La Fondation Fellini est l’unique institution de Suisse participant à ce programme. Le Président a partagé les messages d’encouragements qui ont été adressés à la fondation tout au long de cette année par la Direction Générale de l’UNESCO. Il a rappelé que cette exposition est en correspondance étroite avec la précédente qui avait révélé aux visiteurs la magnifique œuvre photographique de Sina Östlund, également auteur des clichés réalisés sur les plateaux de tournage de son mari, et présentés dans cette exposition. A l’initiative de Ruben Östlund, l’exposition intègre un hommage à l’œuvre de Roy Andersson, que Ruben Östlund considère comme l’un de ses plus importants mentors. Le curateur de l’exposition, Monsieur Federico Grandesso, journaliste international et Membre du Conseil de la Fondation Fellini, a rappelé la genèse de cette exposition, qui a commencé il y a plusieurs années avec les divers interviews de Ruben Östlund qu’il a réalisées lors de festivals internationaux (repris dans l’itinéraire sonore), et bien évidemment à Cannes où Ruben Östlund a été honoré de deux Palmes d’or, en 2017 pour The Square, et en 2022, pour Triangle of Sadness. Il a d’autre part souligné l’importance de cette œuvre tant au niveau de sa modernité stylistique que de sa dimension satirique qui semble ne laisser débout, pour le plus grand plaisir du public, aucune imposture contemporaine, telle que l’obsession de l’apparence et la dictature des réseaux sociaux, le snobisme et l’intellectualisme, le machisme, le mépris de classes, parmi tant de thèmes abordés. L’espace d’exposition présente, en correspondance avec le travail photographique mis en scène par la scénographie de Monsieur Antoine Barras, et via des QR codes, un itinéraire sonore pour smartphones, des clips vidéo, des critiques et études académiques en accès direct, ainsi que, dans l’espace de projection au sous-sol, les making of des films, mis aimablement à disposition du public par Ruben Östlund.