La Société folklorique Sion d'Autrefois. Journée Nationale des Bourgeoisies, Maison du diable, 14 septembre 2024.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Bourgeoisies du samedi 14 septembre, la Bourgeoisie de Sion a intégré la Maison du diable à l'itinéraire des lieux qui constituent son patrimoine architectural à Sion. L'exposition Entre la terre et les cieux, créée par la Fondation Fellini en hommage au Valais et patronnée par la Confédération, a reçu un vif succès auprès des visiteurs. Pour rappel, depuis 2011 la Fondation Fellini gère l’Espace culturel de la Maison du diable, sis dans la demeure patrimoniale de campagne de la famille Supersaxo datant du XVIe siècle (Domus ruris Supersaxo) et mise à disposition gracieusement de la Fondation Fellini par son propriétaire, la Bourgeoisie de Sion, corporation de droit public remontant au XIIe siècle. Deux siècles avant que le Valais n’entrât dans la Confédération helvétique, la Domus ruris Supersaxo servit d’espace de réception pour les ambassadeurs mandés par les rois de France, dont le roi Henri IV Le Grand. Le curieux surnom populaire de cette maison de campagne provient d’une légende situant en ces lieux l’échec du Malin face aux bonnes gens de Sion. Entre la terre et les cieux, qui bénéficie du soutien institutionnel de la Ville de Sion et de la Bourgeoisie de Sion, du partenariat culturel de la Médiathèque Valais - Martigny et de la collaboration culturelle de la Fondation Rilke, est la 35e exposition présentée par la Fondation Fellini dans l'Espace de la Maison du diable.