Grâce à la Ville de Sion et à sa dynamique responsable des archives et du site FLASH, Mme Coline Remy, l’Italianità devient le thème de l’année 2020. Belle coïncidence pour la fondation Fellini qui fête cette année le centenaire de la naissance du Maestro avec l’exposition Viva Fellini qui vient de débuter.

Dans le cadre du projet FLASH (voir texte ci-dessous), de nombreuses associations, fondations aux couleurs italiennes de la Ville de Sion ont eu l’occasion de se présenter grâce à des films produits par Pentamedia, un jeune studio de production sédunois.

Le lancement de ce projet a été présenté au Couvent des Capucins en présence des autorités et des associations italiennes de Sion.

Dolce Città

(texte provenant du site www.flash-sion.ch)

En 2011, l’italianità en Valais rejoint la sélection définitive des traditions vivantes en Suisse, base pour une nomination sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Un geste symbolique fort pour notre canton que d’inscrire la diversité et la richesse de ses relations avec l’Italie comme faisant partie intégrante de son patrimoine, aux côtés des combats de reines, de la Fête-Dieu de Savièse ou des Tschäggätä du Lötschental.

A Sion, l’italianité a également laissé sa trace et est toujours bien présente aujourd’hui.

www.flash-sion.ch

Liens