L'exposition Un Trésor du cinéma - La Collection de la Fondation Fellini a été inaugurée le 15 octobre en présence des représentants de la Ville de Sion et de la Loterie Romande Valais, ainsi que des fidèles amis, soutiens, invités, et les Membres du Conseil de la Fondation Fellini, représenté par le Président de la fondation, Stéphane Marti, MM. Domenico Mesiano, Vice-président, Nicolas Brun, Vice-président et Federico Grandesso, Chargé de la Presse internationale. Dans son allocution le Président de la fondation, concepteur et co-curateur, a remercié les soutiens de la Fondation Fellini, en particulier la Loterie Romande Valais et l'Etat du Valais dans le cadre des acquisitions de collections réalisées depuis 2001 et en particulier en 2024 avec la deuxième partie de la Collection de Gérald Morin. Il a exprimé toute la gratitude de la fondation à l'égard des soutiens institutionnels de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion et du Lycée-Collège des Creusets. Cette exposition présente en première mondiale de nombreux documents inédits concernant une cinquantaine de réalisateurs depuis l'aube du cinéma à travers les étapes de la réalisation d'un film. La scénographie a été assurée par M. Antoine Barras, co-curateur. Madame Céline Germanier, étudiante de Cinéma à l'UNIL, a collaboré à la mise sur pied de l'exposition. Le public a pu s'immerger dans le monde du 7e Art en s'appropriant un itinéraire sonore comportant des interviews de Federico Fellini et Nino Rota, ainsi qu'une anthologie de musiques de films réalisée par le Professeur de Cinéma Nicolas Brun, co-curateur. L'exposition bénéficie du Patronage de la Confédération, respectivement de l'Office fédéral de la culture.