#9

En 2020, la fondation a fêté le Centenaire de la Naissance de Fellini malgré la pandémie. L’ensemble des événements à Sion et à l’international sont résumés dans le rapport officiel du centenaire à télécharger ci-dessous.

> Rapport du Centenaire

L’année 2020, consacrée au Centenaire de la naissance de Federico Fellini, a représenté un grand défi pour la Fondation Fellini, compte tenu de l’intensité du programme culturel prévu et des difficultés inhérentes à une pandémie que le monde n’a pas connue depuis un siècle.

Malgré les entraves dues aux contraintes sanitaires, la Fondation Fellini est parvenue à réaliser l’ensemble des ambitieux projets qu’elle avait planifiés pour célébrer l’œuvre immense du Maestro, tant en Suisse, en particulier dans son centre culturel à Sion, qu’à l’international. Si la volonté qui anime l’équipe de la Fondation Fellini depuis sa création en 2001 ne renonce jamais à réaliser quelque projet que ce soit, il faut souligner les appuis qui ont fondé cet engagement : la confiance de la Ville de Sion et de la Bourgeoisie de Sion qui, en cette année jubilaire, ont renouvelé jusqu’en 2023 leur soutien institutionnel à la fondation, les divers soutiens apportés aux activités, dont celui de la Loterie Romande, l’important partenariat culturel conclu au niveau ministériel avec l’Italie, la confiance des partenaires culturels de la fondation, en particulier la Commune de Rimini, Philipp Keel et Jakob Keel, la fidélité du public et enfin le soutien des médias, en particulier le Nouvelliste du Valais.

Dans cet état d’esprit, notre institution est fière de présenter ce Rapport illustrant le programme conduit en 2020 dans le cadre du Centenaire Fellini, d’une part à destination de son Excellence Monsieur le Président de la République italienne Sergio Mattarella, d’autre part à l’intention de l’ensemble des partenaires de la Fondation Fellini. Le Conseil de fondation réitère à S.E. Monsieur le Président de la République italienne sa profonde gratitude pour l’honneur d’avoir conféré, par S.E. Monsieur le Consul Général Antonino La Piana, la Médaille spéciale de la Présidence italienne à notre institution le jour même de la naissance du Maestro, soit le 20 janvier, date qui a correspondu également à l’ouverture de la première exposition du Centenaire, intitulée avec enthousiasme : Viva Fellini !

Pour mémoire, le Centenaire de la naissance de Federico Fellini a été annoncé dès 2018, avec l’Exposition David Lynch. Dreams - A Tribute to Fellini, créée en première mondiale au Centre culturel de la Fondation Fellini à Sion en Suisse avec la collaboration étroite du grand maître américain, puis en 2019 avec l’exposition Federico Fellini. Genius of Humanity, A Tribute to Human Rights, créée, elle aussi en première mondiale, au Palais des Nations à Genève, en partenariat avec l’Office des Nations Unies et la Mission italienne auprès des Nations Unies.