La Fondation Fellini est partenaire de l’exposition Sognando con Fellini à Locarno.

Sognando con Fellini

Locarno et Ascona

L’esprit de La Dolce vita

En ces temps de pandémie, le monde de la culture a grand besoin d’initiatives à même de lui donner le courage d’aller de l’avant et de retrouver la joie de célébrer les œuvres de ces artistes que Baudelaire appelait « des phares dans la nuit. » En cette année du Centenaire de la naissance de Fellini, l’hommage intitulé Sognando con Fellini et créé simultanément à Locarno et à Ascona sur l’initiative d’Augusto Orsi, actif durant de longues années au sein du Festival de Locarno, et de Franca Antognini, qui dirige avec son mari Arno un haut-lieu de la gastronomie tessinoise et un espace incontournable de la vie du festival, soit la Pasticceria Marnin, propose un cycle des films du Maestro en collaboration avec le Cinéma Otello d’Ascona ainsi qu’une exposition de photographies de tournages dans l’espace-galerie de la Pasticceria Marnin à Locarno. La Fondation Fellini a mis à disposition des organisateurs de cet hommage des clichés issus de sa collection. La projection de La Dolce vita vendredi 4 septembre au cinéma Otello d’Ascona qui a lancé ce magnifique programme d’hommage à Fellini a été précédée d’une présentation du film par le célèbre chroniqueur cinéma du Corriere della sera et professeur à l’Université de Milan Maurizio Porro. Ce fut l’occasion pour le Président de la Fondation Fellini Stéphane Marti de présenter au public présent les activités et le programme de la fondation dans le cadre du Centenaire Fellini sans omettre de répondre à cette question récurrente : « Mais pourquoi donc une Fondation Fellini à Sion ? » La visite de l’exposition Sognando con Fellini dans l’espace-galerie de la Pasticceria Marnin a été l’occasion de rencontrer les organisateurs et initiateurs de ce bel hommage, Augusto Orsi, Martine Orsi-Cristofoli et Franca Antognini, ainsi que Me Fabio Bacchetta-Cattori de Locarno, créateur en 1983 avec Stéphane Marti, - tous deux étaient alors étudiants à l’Université de Fribourg -, du Journal universitaire Questions dont le premier numéro publié le 5 mai 1983 comprenait les interviews de Federico Fellini, d’Eugène Ionesco et de Vittorio Taviani. Grâce à Sognando con Fellini, rayonnant à Locarno et à Ascona, l’esprit de La Dolce vita a rejoint les splendides rivages du Lac Majeur.

Fondation Fellini

6 septembre 2020

Rêver avec Fellini

C'est l'hommage que la Pâtisserie Marnin (Locarno), d'Arno et Franca Antognini et le Cinéma Otello d'Ascona rendent au grand Federico pour commémorer le centenaire de sa naissance (Rimini 20 janvier 1920). L'hommage s'intitule "Sognando con Fellini" (Rêver avec Fellini), car ses films nous ont fait rêver et nous voulons tous continuer à rêver avec lui. L'événement, l'un des tout premiers à faire revivre le cinéma dans les salles, est divisé en trois parties : exposition de photos de Fellini, projections de films et plats que Fellini aimait manger.

EXPOSITION DE PHOTOS

L'exposition dont le commissaire est le peintre Manlio Del Curto, avec des photos illustrant la personnalité et le travail du réalisateur de Rimini, est installée à l'intérieur de la Pâtisserie  Piazza Sant'Antonio à Locarno, espace Marnin Arte. Les photos de l'exposition ont été aimablement mises à disposition par la Fondation Fellini pour le cinéma, Sion. Le vernissage est prévu pour le vendredi 28 août à 18h30. Franca Antognini et Manlio Del Curto prendront la parole.

A l'intérieur de la pâtisserie, des images de Fellini (photos et extraits de films) défilent sur un écran.

LES FILMS

"La dolce vita", "Roma", "Ginger and Fred", "La strada", quatre des longs-métrages les plus significatifs de la production du grand réalisateur visionnaire et onirique, sont la partie la plus importante de l'hommage au créateur de Rimini. Les longs-métrages seront projetés au Cinéma Otello à Ascona, partenaire de l'événement, à 20h45 aux dates suivantes : Vendredi 4 septembre "La dolce vita", vendredi 11 septembre "Roma", jeudi 17 septembre "Ginger and Fred", vendredi 25 septembre "La strada". L'inauguration de "Sognando con Fellini" aura lieu le vendredi 4 septembre à 19h30 avec présentation de l'exposition, cocktail et projection de "La dolce vita". Maurizio Porro, critique de cinéma pour le Corriere della Sera, prendra la parole avant la projection du film. Des informations sur la réservation des places pour les spectateurs peuvent être obtenues en appelant le 091 791 03 23 ou sur www.otelloascona.ch. La projection de "La dolce vita" marque également la réouverture du cinéma Otello et la mise en service d'un nouveau projecteur, une innovation remarquable pour améliorer la satisfaction des spectateurs à l'égard des films et un pas en avant pour l'avenir du cinéma.