L’Atelier du Regard – cours facultatif de formation à la photographie et au cinéma

L’Atelier du regard a pour but de former les étudiants du Lycée-Collège des Creusets (LCC) dans les domaines de la photographie et du cinéma, et plus largement à la lecture de l’image. Ce cours de base leur propose une approche théorique et pratique de ces domaines dans une perspective culturelle, esthétique et technique. Il constitue non seulement la synthèse d’une vingtaine d’années d’activités initiées et conduites par le Lycée-Collège des Creusets et la Fondation Fellini dans les domaines de l’image et du cinéma, incluant la création, mais il propose également une approche inédite et novatrice de la réflexion sur l’image au cinéma et plus largement dans les médias dont la photographie. Ce cours bénéficie de l’appui scientifique, de l’expérience et des compétences des nombreux partenaires culturels internationaux de la Fondation Fellini.

La documentation cinéma de la fondation comptant plus de 15‘000 documents originaux dont plusieurs centaines de revues et de monographies sert d’appui à la médiathèque et vidéothèque du collège. Ce programme d’activités intègre aussi une formation aux techniques photographiques et numériques. A titre de rappel la fondation a conduit des Mémoires de licence dans ses archives en collaboration avec l’UNIL ou l’ECAL et des Travaux de maturité liés au cinéma. L’Atelier du regard propose des cours présentant l’histoire de la photographie et du cinéma, l’analyse de films et d’œuvres photographiques. Par le recours à la pratique, notamment dans le laboratoire argentique du collège, des projections, des analyses de films, des conférences les étudiants acquièrent une culture étendue de l’image. Les étudiants bénéficient d’un accès direct à la programmation culturelle conduite par la Fondation Fellini à la Maison du diable, Centre culturel de la fondation. A ce titre, ils bénéficient de master classes de plus grands photographes contemporains invités dans l’Espace culturel de la Fondation Fellini (pour exemple Stephanie Cornfield, Laure Vasconi, Patrick Swirc, Xavier Lambours) et par les artistes, acteurs, réalisateurs, scénaristes invités (par exemple Juliette Binoche, Marion Stalens, David Seidler [Oscar 2011 du meilleur scénario pour Le Discours d’un roi], et prochainement David Lynch.

Création. Les étudiants de l’Atelier du regard exposent leur travail photographique dans les espaces du collège et à la Maison du diable. Les élèves se familiarisent aux tournages de courts-métrages conduits par M. Stéphane Marti, responsable du Cours Atelier du regard et par M. Nicolas Brun, professeur de cinéma pour l’OC cinéma du LCC. La perspective interdisciplinaire est renforcée dans la mesure où toutes les dimensions de l’image sont concernées : image cinéma, vidéo, photo, publicité, affiches, sans oublier les liens du cinéma avec les autres arts : par exemple la littérature, la musique, la peinture.

Pour rappel : Exemples d’expositions intégrant les travaux photo de L’Atelier du regard du LCC 2004 : Levant fertile / Hommage à Nicolas Bouvier ; 2006 : Présences de Ramuz (Ramuz adapté au cinéma) ; 2016 : Visions (collaboration de Atelier du regard_avec la Hes-so / Atelier migrants) ; 2017 : Charlot the Great (Mission photo à Chaplins’world) ; 2018 Autour d’un verre de vin / Hommage à la vigne