Catalogue de l’exposition présentée du 14 juin 2019 au 29 septembre 2019 à Sion, Centre culturel de la Fondation Fellini.

Steve Schapiro est l’un des plus grands photographes américains. Spécialisé dans le photojournalisme, il est également célèbre pour ses photos de tournage de films légendaires tels que Le Parrain ou Taxi Driver

L’exposition

Admirateur de Henri Cartier Bresson pour ses photographies journalistiques, Steve Schapiro se tourne très vite vers ce genre d’images. C’est ensuite auprès de William Eugene Smith, figure emblématique du photojournalisme américain, qu’il s’exerce et apprend les techniques photographiques. A partir de 1961, Steve Schapiro se lance dans une carrière de photojournaliste en freelance et voit ses clichés édités dans des magazines de renommée mondiale tels que Life, Vanity Fair, Sports Illustrated, Newsweek, Time et Paris Match. Les perturbations politiques, culturelles et sociales des années 60 aux Etats-Unis, vont fournir à Schapiro un environnement particulièrement stimulant pour son travail et lui permettre de s’affirmer en tant que photojournaliste et documentariste.