LES DERNIERS DESSINS DE FELLINI, 1993.

Collection Dr. Anna Cantagallo

> NOS EXPOS

Autoportrait de Fellini,
1993 Coll.  Dr Anna Cantagallo
Autoportrait de Fellini, 1993 Coll. Dr Anna Cantagallo

LA FONDATION FELLINI A LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER L’EXPOSITION

L’ULTIMA SCENA

LES DERNIERS DESSINS DE FELLINI, 1993

Collection Dr Anna Cantagallo

L’EXPOSITION

« C’est terrible quand l’esprit va plus vite que jamais, toujours plus vite, et que le corps ne parviendra plus à lui obéir. C’est comme d’être pris au piège dans le corps de quelqu’un d’autre. »

Federico Fellini, 1993

La Fondation Fellini présente en première mondiale l’exposition L’Ultima Scena - Les derniers dessins de Fellini, 1993, de la Collection de Madame la Dre Anna Cantagallo, afin de marquer le 30e anniversaire de la disparition du Maestro. Ces dessins qui ont été réalisés par Fellini durant la dernière année de son existence ont un statut bien particulier, car ils témoignent d’une reconquête face à la maladie de ce qui fut sa manière d’être présent à l’ensemble de son œuvre. Par les bons soins et la science de la Dottoressa Anna Cantagallo, peu à peu prennent vie, avec les facultés recouvrées, de petits miracles graphiques et poétiques où l’humour triomphe de la mort et du vide. Mais cette Ultima Scena, dans ses clins d’œil aux premiers dessins de la jeunesse de Fellini, est aussi le Temps retrouvé du Maestro, une boucle qui échappe aux naufrages de l’âge et qui emporte d’irréductibles fantasmagories, les ombres de Casanova, les éléphants d’Intervista, la scène des paysannes à bicyclette et la professoressa-tigressa d’Amarcord, enfin un ultime autoportrait avec couronne de lauriers (dessin de couverture), symbole dérisoire et magnifique d’un artiste qui créa son empire sous le chapiteau d’un cirque.

VISITEZ L’EXPOSITION EN AFTERWORK

Alors que la très grande majorité des musées sont ouverts aux heures de bureau, la Fondation Fellini a décidé, en 2023, d’adapter ses horaires de semaine pour vous accueillir en soirée !

EXPOSITION DU 04.02.2023 AU 30.04.2023

NOUVEAUX HORAIRES !