Présentation et atelier pratique d’innovations au cinéma pour mieux comprendre les effets spéciaux d’aujourd’hui.

La Maison du Diable vous propose comme activité une présentation sur le thème des effets spéciaux au cinéma : celle-ci avancera progressivement dans le temps en abordant l’apparition, et l’utilisation dans l’histoire du cinéma, des trucages et des effets spéciaux pour finalement présenter les techniques et technologies de nos films actuels. L’illustration des techniques présentées pendant la présentation se fera tout autant avec des extraits de films muets en noir et blanc du début du 20ème siècle, qu’avec ceux de films produits après les années 2000, ainsi qu’avec différentes images ou photos prises sur des tournages.

Nous vous proposons après cette partie théorique, un atelier pratique sur fond vert où les élèves pourrons mieux réaliser le fonctionnement, la quantité de matériel, les similitudes et/ou les différences entre les effets spéciaux d’hier et d’aujourd’hui.

Grâce à cette activité, les élèves pourrons faire des liens entre les différents corps de métiers nécessaires à la création des trucages/effets spéciaux d’un film et les différentes branches enseignées dans leur école : autant celles liées aux arts plastiques qu’à celles des domaines scientifiques.

À qui s’adresse l’atelier? : Pour les élèves de 3H à 8H maximum

Durée : 4 périodes de 45’

Lieu : Maison diable, Espace culturel de la Fondation Fellini, Rue des Creusets 31, 1950 Sion.

Prix :

Avec soutien Etincelles de culture 0.-

Sans soutien Etincelles de culture 350.-

Renseignements : Nicolas Rouiller, dir. de la Fondation Fellini nicolas.rouiller@fondation-fellini.ch 079 626 53 54